Projet Route du Rhum

Dimanche 4 novembre à  14 heures, ce sont 123 skippers qui se sont élancés depuis le port de Saint-Malo, direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ils participent à la 11ème route du Rhum, une course transatlantique en solitaire pour les bateaux à voiles qui fête cette année ses 40 ans. Si des milliers de spectateurs étaient présents à la pointe du Grouin pour le départ, nous, les 22 élèves de la classe de CE2-CM1 étions déjà très impliqués dans cette course. Avant les vacances de la Toussaint, nous avons découvert l’itinéraire de la course, son origine et la façon de se repérer en mer.

Découverte du projet
Notre carte avant le départ
Décoration de la couverture de notre journal de bord
La carte interactive

Depuis le départ de la route du Rhum, avec Maud et Mélanie, nous avons pu suivre la progression de nos skippers favoris en indiquant leur latitude, leur longitude, la météo et déplaçant leurs bateaux. Tempête oblige, cela n’a pas été de tout repos : plusieurs abandons ! Mais nous gardons le sourire, le but est de participer et tous nos marins sont sains et saufs.
Les deux premiers sont arrivés le dimanche 11 novembre, pour les autres c’est encore à suivre...

Mise à jour  7 décembre : Ca y est tous les skippers que nous avions choisis – en dehors de ceux qui ont abandonné – sont arrivés à destination en Guadeloupe !
Chaque  jour depuis  1 mois, nous avons déplacé les bateaux de nos skippers sur la carte afin de suivre leur avancée et le classement de la Route du Rhum... partageant ainsi leurs victoires et leurs échecs. Nous avons également beaucoup appris : repérage latitude/longitude, alimentation et sommeil des skippers, fonctionnement d’un voilier et d’un GPS, formation des vents... Nous avons même écrit notre propre article de journal : une interview par groupes de 2 où l’un de nous se mettait dans la peau d’un journaliste, et l’autre d’un skipper, que nous avons ensuite présenté à la classe.

L’aventure se termine, c’est le moment de rapporter notre journal de bord à la maison pour montrer tout ce que nous avons découvert, et bien sûr garder un souvenir de cette belle Route du Rhum 2018 !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.03 | 23:36

super de découvrir les rituels du matin et tout le reste d'ailleurs! merci Anaïs pour toutes ces photos et les explications!

...
20.10 | 21:59

Comme ci on y était !!! Merci

...
19.10 | 16:57

Merci pour ces petites vidéos. cela fait toujours plaisirs de voir ce que font nos enfants.

...
27.09 | 21:31

Les voilà enfin tous réunis. Très jolie photo de rentrée.

...
Vous aimez cette page